News

Pierre-papier : êtes-vous un investisseur novice ou aguerri et quels placements sont faits pour vous ?

les fondamentaux de la pierre-papier. Ce placement est une part de société qui est émise par un spécialiste de l’exploitation immobilière qui se charge de la mise en location d’un parc d’immeubles pour générer des loyers. Afin de constituer ce parc, il émet plusieurs parts qui seront souscrites par le grand public, comme dans le cas d’un financement participatifLa pierre-papier est une autre manière d’investir dans l’immobilier, malin. Vous échappez à un coût financier lourd d’une part, et vous vous délestez de l’intégralité de la gestion locative, de même que de l’acquisition immobilière d’autre part. Qu’est-ce que la pierre-papier, et quel placement est fait pour vous en fonction de votre profil – novice ou aguerri ?   La pierre-papier : [...]

Pourquoi investir dans les SCPI pour faire prospérer votre épargne en 2023 ?

Les conditions bancaires qui durcissent ainsi que les taux élevés sont encore accessibles aux professionnels – et de moins en moins aux ménages – tandis que vous achetez la SCPI à quelques centaines d’euros seulement la part.

 

Les SCPI peuvent être financés avec votre apport personnel

Vous pouvez, en effet, vous passer de la souscription au crédit, puisque votre apport personnel suffit pour financer votre investissement. Les avantages sont d’ailleurs nombreux : vous profitez pleinement de vos dividendes, qu’ils soient destinés à rehausser votre pouvoir d’achat, à être réinvestis dans d’autres placements, ou encore à rejoindre la poche destinée à préparer votre retraite.

Assurez-vous, toutefois, de disposer d’une couverture financière suffisante, dans la mesure où l’investissement SCPI comporte des risques de perte en capital. Toujours est-il que ces risques sont maîtrisés grâce aux expériences et au savoir-faire des sociétés de gestion.

 

Les rendements des SCPI sont plus élevés que les taux

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers le prêt bancaire pour financer vos parts. Si les taux ont augmenté (3.5% pour ceux des crédits immobiliers), ils demeurent toutefois en dessous du rendement des SCPIL’année 2023 devient peu favorable aux prêts bancaires du fait de la remontée des taux directeurs, politique monétaire de la Banque centrale européenne pour repousser les effets de l’inflation. Ainsi, le volume des achats immobiliers est en recul. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) deviennent alors une alternative pertinente à l’investissement dans la pierre en direct : la solution à adopter pour [...]

Transmission héritage : quid des dettes et quand faut-il renoncer à la succession ?

Free Business Man Man photo and picture
Au décès d’un individu, la transmission de son patrimoine s’opère d’office et ce, auprès de ses héritiers, suivant les règles successorales en vigueur. Les héritiers supporteront alors les éventuelles dettes en suspens. Qu’en est-il en effet du passif du patrimoine, et quelles sont les différentes options en cas de succession déficitaire ?

 

Prendre en charge le dettes du défunt

La prise en charge des dettes du défunt se fait dans la limite des droits de succession qui incombent à l’héritier. Dans un premier temps, le notaire effectue un inventaire complet de son patrimoine, et ce dernier comprend l’actif et le passif. Cette étape est obligatoire afin de prendre connaissance des dettes et de décider s’il convient ou non d’accepter la succession. On parle alors d’option successorale, ce que nous allons découvrir dans le prochain paragraphe.

Afin de s’enquérir de l’existence ou non de dettes en suspens, les héritiers interrogent les institutions financières du défunt. Son conseiller en gestion de patrimoine pourra également fournir les informations sur les éventuels gages, hypothèques ou nantissements réalisés.

 

Qu’est-ce que l’option successorale ?

L’option successorale se définit comme étant la possibilité pour le défunt d’accepter ou de renoncer à la succession. Il s’agit alors : 

  • d’accepter purement et simplement la succession
  • d’accepter la succession à la concurrence de l’actif net
  • ou encore de renoncer à la succession

L’acceptation à la concurrence de l’actif net consiste à s’enquérir avant tout du montant des dettes et à les déduire de la valeur des biens transmis. L’héritier accepte alors la succession si la valeur du passif n’excède pas celle de l’actif.

 

La renonciation à la succession : comment ça marche ?

L'héritier dispose d’un temps de réflexion avant d’émettre sa décision. S’il opte pour la renonciation, il ne reçoit pas les biens du défunt qui seront répartis entre les autres héritiers. Ces derniers auront alors accepté la succession.

Attention, car si une donation antérieure a été réalisée, c’est-à-dire entre vifs, et qu’elle a touché la réserve héréditaire, celle-ci pourrait alors être reportée sur la succession. Dans ce cas, en plus de décliner aussi bien l’actif et le passif du défunt, l’héritier ayant bénéficié de la donation antérieure devra indemniser ceux qui n’ont pas reçu leur part du vivant du donateur.

Remarque : ces démarches sont réalisées par le notaire qui se charge de l’inventaire du patrimoine. Celui-ci porte également à la connaissance de la famille l’existence d’un testament que le défunt aura éventuellement enregistré. Ses dernières volontés y sont mentionnées, de même que la répartition des biens, toujours en tenant compte de la réserve héréditaire.

 

Quid de la renonciation collective à la succession ?

En présence de plusieurs héritiers, et si tous décident de renoncer à la succession, la procédure impose la désignation d’un curateur qui est une institution agréée ayant pour mission de gérer les successions vacantes. Une demande est adressée au tribunal judiciaire du domicile du défunt par le notaire.

 

Quel délai pour renoncer à une succession ?

L’héritier dispose de 4 mois pour étudier l’option successorale et aucune décision n’est imposée durant cette période. Passé ce délai, il validera son choix dans les 2 mois qui suivent. Les héritiers de rang subséquentAu décès d’un individu, la transmission de son patrimoine s’opère d’office et ce, auprès de ses héritiers, suivant les règles successorales en vigueur. Les héritiers supporteront alors les éventuelles dettes en suspens. Qu’en est-il en effet du passif du patrimoine, et quelles sont les différentes options en cas de succession déficitaire ?   Prendre en charge le dettes du défunt La prise en [...]

Comment bien choisir son local commercial à vendre en immobilier ?

Lorsque vous cherchez à acheter un local commercial à vendre en immobilier, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour trouver le local idéal pour votre entreprise. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre recherche. Tout d'abord, il est important de déterminer les besoins spécifiques de votre entreprise avec Perfia. Quel est votre secteur d'activité ? De quoi avez-vous besoin pour que votre entreprise [...]

Le cadre idéal pour louer une maison à Toulouse

Vivre à Toulouse : les avantages d’une location maison toulouse est une ville dynamique et attrayante. Elle offre un cadre de vie idéal pour les étudiants, les jeunes professionnels et les familles. Ceux qui cherchent à s'installer à Toulouse peuvent opter pour une location maison. Toulouse offre une variété de choix de propriétés, allant des maisons modernes aux maisons anciennes. Les locations sont [...]

pd-trade.eu, les dernières sorties.

pd-trade.eu