Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de tirer profit de l’immobilier sans avoir à supporter ses contraintes et tout en profitant d’un coût d’acquisition amoindri. Parmi les plus en vogue à l’ère où nous vivons : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui font partie de la grande famille pierre-papier, et l’immobilier tokénisé ou celui accessible sous forme de jetons. Comment fonctionnent ces deux solutions de placement et lequel est adapté à votre profil ?
Les points communs entre SCPI et immobilier tokénisé
Ces deux véhicules d’investissement ont tous deux plusieurs points en commun :
- ils permettent à tous types de portefeuilles d’accéder à l’immobilier à moindre coût et d’en devenir propriétaire en commun
- ces placements versent des loyers convertis en dividendes, et donnent accès à la participation aux décisions collectives
- les investisseurs détiennent une part ou une fraction de l’immobilier
- la revente est plus liquide, du fait que ce sont les parts ou les jetons (tokens) qui sont revendus, et non l’immobilier physique. La revente est possible à tout moment sur les plateformes dédiées
- plus les investisseurs sont nombreux, plus il y a de la valeur dans l’immobilier
- les investisseurs peuvent mettre en place une stratégie de diversification optimisée
- SCPI et immobilier tokénisé appartiennent tous deux à la famille des investissements alternatifs et participent à la dynamisation du marché grâce à leur démocratisation
- les biens immobiliers sur lesquels reposent ces deux placements sont répartis en France et en Europe pour la majorité des SCPI, et à l’international pour les tokens immobiliers. Ces actifs investissent dans différentes typologies d’immeubles.
L’immobilier tokénisé : chaque jeton représente une fraction de sa valeur
Le principe est simple : un bien immobilier est converti en jetons numériques, ou tokens, représentant chacun une fraction de sa valeur. Ces tokens peuvent ensuite être achetés par des investisseurs, leur conférant des droits proportionnels à leur investissement, tels que des revenus locatifs ou une appréciation du capital.
L’immobilier token repose sur la technologie blockchain qui apporte transparence et sécurité accrue par rapport aux transactions. Les échanges de jetons sont enregistrés sur un registre numérique infalsifiable, garantissant la traçabilité de la propriété et limitant les risques de fraude.
Rappelons brièvement la technologie blockchain : il s’agit d’une innovation qui repose sur une base de données décentralisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas stockée sur un seul ordinateur ou serveur, mais répartie entre tous les participants d'un réseau. Cette base de données contient des "blocs", qui regroupent des transactions ou des informations. Chaque bloc est lié au précédent, d'où le nom de "chaîne de blocs" ou "blockchain". Ce qui lui vaut son caractère infalsifiable. Cela garantit la transparence et la fiabilité du système, car tous les participants ont accès à la même information et peuvent en vérifier l'authenticité.
Attention toutefois, car les risques sont assez élevés du fait de la volatilité des cryptomonnaies qui sont utilisées pour acheter les tokens. Enfin, le cadre juridique et réglementaire entourant l'immobilier tokenisé est encore en développement, laissant place à des incertitudes et des zones grises.
Les SCPI : des placements sûrs et décorrélés de la blockchain
Les SCPI, quant à elles, ne reposent pas seulement sur un bien immobilier, mais plutôt sur un ensemble de parc immobilier diversifié. Par exemple, ce parc se compose d’immeubles de logistiques, de locaux d’activités, de bureaux, de commerces, de santé et d’éducation ainsi que d’hôtels. Puis cette SCPI émet des parts de sociétés permettant de profiter de tous les avantages de ces typologies d’immeubles, répartis dans plusieurs régions, voire plusieurs pays.
Les parts de SCPI sont émises par la société de gestion, à la différence de l’immobilier tokenisé dont l’émission des jetons se fait de manière autonome.