Le monde des SCPI étant en permanente évolution, les SCPI thématiques sortent de l’ombre afin de donner une nouvelle dimension à l’immobilier. Au-delà des investissements classiques en bureaux ou en commerces, de nouvelles thématiques émergent, répondant aux enjeux sociétaux et aux évolutions des modes de vie. Exemple : le domaine de la santé, de l’éducation et de la petite enfance, ainsi que le secteur de la logistique.
Le choix de la thématique
Le choix doit être en cohérence avec vos convictions. Choisissez une thématique qui vous parle et qui correspond à vos attentes en matière d'investissement. Par exemple, si vous souhaitez soutenir l’économie des seniors ou la Silver Economy, alors vous pouvez investir dans les SCPI de santé. Celles-ci constituent leur patrimoine avec des résidences seniors, des EHPAD ainsi que des cliniques, des centres de santé, des laboratoires d’analyses médicales.
Si votre objectif est de favoriser le secteur de l’éducation, les SCPI thématique accordent également une place prépondérante dans leur parc immobilier aux résidences étudiantes, aux grandes écoles et aux centres universitaires. Idem pour les écoles et les crèches ainsi que les immeubles spécialisés dans la petite enfance.
Par ailleurs, étudiez les perspectives de développement du secteur et les tendances de fond. Vérifiez la qualité des immeubles et leur localisation, en privilégiant de préférence les SCPI ayant une bonne diversification géographique, dans le but de limiter les risques. En effet, ces SCPI thématiques sont exposées à des risques sectoriels du fait de leur concentration sur une typologie d’actifs pour laquelle elle se spécialise, à la différence des SCPI diversifiées.
Pour bien choisir une SCPI thématique, accordez-vous du temps afin d’analyser la société de gestion. Celle-ci doit disposer d’une connaissance et d’une expérience solide dans sa spécialisation, en plus de disposer d'une expertise reconnue.
Toujours est-il que la sélection tient aussi compte des indicateurs de performances, comme dans le cas d’une SCPI classique. Planifiez également les comparatifs et les simulations, et anticipez votre sortie d’investissement, en sachant que les SCPI thématiques sont plus ou moins illiquides.
Quels sont les rendements d’une SCPI thématique ?
Du fait de la stabilité de ces secteurs susmentionnés, les rendements sont peu volatils. Les taux de distribution sont en moyenne de 4.5% par an. Cette stabilité s’explique par une demande locative continue et un taux d’occupation financier proche de 100% : en effet, une fois loué, ces immeubles de niche sont occupés pendant de très longues années, notamment pour le cas des grandes structures telles que les hôpitaux et les cliniques, les laboratoires et les grandes écoles. Les baux sont de très longue durée et les loyers sont garantis. De plus, ces typologies d’actifs sont insensibles aux mutations économiques, aux crises et à l’inflation.
Les avantages d’une SCPI thématique
Les points forts sont multiples : tout d’abord, vous injectez votre argent dans un investissement à impact positif, en contribuant à un secteur porteur de sens, en ligne avec vos valeurs. De plus, outre les rendements stables, les perspectives de croissance sont particulièrement intéressantes. Songez toutefois à diversifier avec les SCPI classiques.
Rappelons les autres avantages qui sont communs à toutes les SCPI :
- leur accessibilité en termes de prix : les parts peuvent être acquises avec des sommes modestes, à partir de 180 euros, permettant d’étendre davantage sa stratégie en optant pour différentes typologies de SCPI
- la diversification géographique : les SCPI investissent non seulement sur l'ensemble du territoire national, mais aussi à l'international pour les SCPI innovantes
des revenus locatifs réguliers : les locataires sont de grandes filiales, des institutions et de grandes marques reconnues. Ces loyers de qualité donnent ainsi lieu à des dividendes stables.