Les territoires ultramarins font face à des défis spécifiques liés à leur insularité, leur éloignement et leurs contraintes économiques. Pour stimuler leur développement économique et réduire les inégalités, l'État français a mis en place divers dispositifs, parmi lesquels le Girardin industriel qui s’inscrit parmi les plus puissants.
Stimuler les investissements en faveur d'entreprises implantées dans les DROM COM
Le Girardin industriel vise à encourager les investissements en territoires ultramarins ; il a pour sous-jacent les PME et les TPE exerçant dans des secteurs d’activité prédéterminés. Il est question d’investir dans du matériel industriel neuf. Les investisseurs ciblés sont ceux à forte imposition, en sachant que la réduction fiscale est calculée sur le montant investi.
Le mécanisme du Girardin industriel
Le contribuable acquiert un bien d'équipement industriel qui est loué à une entreprise ultramarine et dont la durée est de 5 ans. En contrepartie de cet investissement, le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt titanesque. Ce, puisque celle-ci couvre largement le montant de l’investissement, de l’ordre de 116% en moyenne. Demandez toutes les informations relatives à la défiscalisation Girardin auprès d’un spécialiste depuis 1994 : Profina.
Bien que l’investissement génère des loyers issus de l’entreprise exploitante, l’investisseur en est toutefois privé, en sachant que le seul retour sur investissement se traduit par une très importante carotte fiscale.
Le Girardin industriel : un levier pour l’économie en outremer
Les entreprises ultramarines, grâce à ces investissements, modernisent leur outil de production, améliorent leur compétitivité et créent de l'emploi. En effet, le Girardin industriel permet à ces dernières d'accéder à des financements suivant des conditions très attractives difficilement accessibles auprès des organismes de traditionnels. De plus, en soutenant des secteurs d'activité spécifiques, le Girardin industriel permet de renforcer les filières économiques locales des DROM COM. Cette politique d’investissement a aussi pour objectif de réduire les inégalités entre les territoires métropolitains et ultramarins.