Bon nombre de Français s’appuient sur de la pierre pour préparer leurs vieux jours. Parmi les investissements préférés de ces derniers : l’immobilier Pinel, qui génère à la fois des loyers et une réduction de leur impôt sur le revenu. La question se pose toutefois s'il est intéressant de préparer sa retraite par le biais de ce type d’investissement.
L’âge de l’investisseur : premier paramètre à prendre en compte
Parmi les principaux paramètres à considérer avant de décider : l’âge de l’investisseur. En effet, une période d’engagement fixée par la loi est requise lorsque vous investissez par le biais de ce dispositif. C’est en fonction de cette dernière que le taux de défiscalisation est déterminé. Celui-ci est de 10.5%, 15 % ou 17.5 % du prix d'achat du logement, en fonction de la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans). Ce, si vous souscrivez au dispositif sur toute l’année 2023. Ces taux changent pour l’année 2024 et sont les suivants : 9%, 12% et 14%.
Il s’agit d’un investissement reposant sur de multiples contraintes, ce qui peut être supporté par des investisseurs ayant un horizon de placement long. Si, en revanche, vous êtes proche du départ à la retraite, il est préférable de demander l’avis de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Celui-ci considérera alors votre situation fiscale et votre sensibilité aux risques, entre autres. Il vous conseillera ensuite sur la durée d’engagement qui est adéquate avec votre cas.
Les points positifs si vous êtes proche de la retraite
L’investissement Pinel est particulièrement rentable si vous êtes proche de la retraite et que vous êtes fortement imposé. De plus, vous percevez des revenus locatifs réguliers, tout comme dans le cas d’un investissement immobilier classique. Ce qui vous permet alors de compléter vos futures pensions et de rendre plus confortable votre situation financière pendant vos vieux jours.
Sachez également que l’immobilier demeure toujours un excellent actif à loger dans votre patrimoine. À l’extinction de la période d’engagement, vous pouvez toujours vous en servir à titre de résidence principale, ou continuer à le mettre en location suivant vos propres conditions.
Quels sont les inconvénients d'un investissement Pinel par rapport à la préparation de la retraite ?
L'investissement immobilier Pinel présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il s’agit d’une activité plus ou moins chronophage puisque vous aurez à gérer vous-même la gestion locative et ce, pendant toute la durée de la mise en location. Par exemple, la recherche des locataires et le calcul des loyers en fonction de leurs ressources. Cette opération est à renouveler en cas de vacance locative, en plus de la réalisation d’éventuels travaux de rénovation entre deux baux, si vous avez choisi la période d’engagement de 12 ans qui est assez longue.
En cas de sortie avant terme, c’est-à-dire de non-respect de la période d’engagement, vous êtes dans l’obligation de rembourser tout ou partie de la réduction d'impôt que vous aurez perçue auprès de l’administration fiscale.
Les risques sont présents, et si vous approchez du départ à la retraite, il vaut mieux les anticiper afin de prendre les mesures en amont et les limiter. En effet, vous ne devez plus vous autoriser des risques à la veille de votre passage à la retraite. Ceux-ci peuvent être des risques locatifs, et aussi ceux liés à un retournement du marché immobilier, pouvant occasionner une baisse des prix et des loyers.
Enfin, gardez en tête que même si vous défiscalisez grâce à la loi Pinel, les loyers que vous percevez sont à leur tour imposés. Ce paramètre est donc à considérer afin de dégager le meilleur rendement net pour votre investissement.