SCPI : quel plan de réinvestissement sur la base d’un gain d’impôt ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous font gagner des dividendes qui sont des revenus complémentaires provenant de la mise en location d’un parc immobilier géré. Elles permettent aussi de réduire votre impôt sur le revenu, d’où un double gain : 

  • les revenus pour une utilisation immédiate
  • les gains fiscaux destinés à être réinvestis

Rappelons l’importance de réinvestir les fruits d’une SCPI : vous augmentez les dividendes que vous percevez ou, si vous décidez d’épargner, de vous constituer des rendements composés  pour grossir votre épargne de manière exponentielle.

Notons alors la nécessité de choisir le plan de réinvestissement adapté à son propre profil d'investisseur.

 

Les différents plans de réinvestissement

Vous avez le choix entre le plan de réinvestissement automatique ou manuel, comme suit :

Le plan de réinvestissement automatique permet d’investir les dividendes automatiquement dans de nouvelles parts. Il s’agit d’un investissement régulier. Vous profitez alors de la croissance composée. Les avantages : vous vous dégagez du temps, sans avoir à passer les ordres.

Le plan de réinvestissement manuel permet d'investir les dividendes ponctuellement, en choisissant le montant de votre choix. Vous avez alors le contrôle absolu à tous les niveaux : montant, fréquence, moment du réinvestissement. Vous avez aussi le choix entre réinvestir de manière partielle ou totale. À l’inverse de la première option, le réinvestissement manuel nécessite cependant de vous dégager du temps puisqu’il s’agit de passer des ordres manuellement.

 

Rappel sur les revenus issus d’une SCPI

Nous avons abordé plus haut les dividendes, mais il existe aussi d’autres revenus provenant de la SCPI, et qui peuvent tout à fait être réinvestis. Ceux-ci sont les suivants : 

  • les plus-values ou gains : lorsque vous revendez vos parts, la plus-value est calculée par rapport au prix d’achat et au prix de la revente. Si votre SCPI réalise des augmentations du prix des parts tous les ans et que vous l’avez conservée sur une longue période, alors les plus-values sont garanties. Les plus-values peuvent aussi être directement issues de la revente immobilière – c’est-à-dire de l’immobilier physique proprement dit. C’est le cas le plus courant lorsque vous détenez des SCPI de capitalisation (aussi dites SCPI de plus-value).
  • les revenus financiers : ce sont ceux issus des placements de trésorerie. En effet, les SCPI n’investissent pas seulement dans l’immobilier, mais aussi dans des produits financiers qui génèrent des intérêts.

Toujours est-il que ces deux types de revenus ne sont pas réguliers, à la différence des dividendes. En ce qui concerne ces derniers, ils correspondent à des revenus fonciers provenant des loyers du parc immobilier de la SCPI. Ceux-ci en constituent la première source de revenus. C’est la société de gestion qui se charge de les collecter et de les convertir en dividendes à distribuer auprès de chaque associé porteur de parts.

 

Comment choisir le plan de réinvestissement adapté à votre situation ?

Tout d’abord, vous devez prendre en compte vos objectifs et votre horizon d'investissement. Rappelons que les SCPI sont des placements à conserver sur 8 ans au moins. Afin de profiter d’une fiscalité optimisée, la détention recommandée est de plus de 20 ans, voire jusqu’à 30 ans et ce, en ce qui concerne notamment les plus-values.

Le plan de réinvestissement repose également sur d’autres critères tels que votre situation financière et votre capacité à investir régulièrement.

 

En conclusion, mettre en place le plan de réinvestissement dans le but de faire fructifier efficacement votre portefeuille nécessite une stratégie solide. Pour cela, songez de préférence à faire appel à un conseiller financier, voire à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui est en connaissance des opportunités et des risques liés à l’investissement SCPI.

pd-trade.eu, les dernières sorties.

pd-trade.eu