404 - Not Found

Investir en Pinel : les erreurs à éviter pour maximiser vos gains

Woman, White, Headshot, Blonde, Female
rentabiliser votre investissement Pinel, sachez avant tout que votre réduction d’impôt doit avoir été bien calculée et ce, en tenant compte de vos réels besoins en défiscalisation. Si vous n’avez pas d’impôt à payer, ou si vous n’êtes redevable que d’un faible montant d’IR, il vaut mieux investir dans de l’immobilier classique pour lequel vous aurez la liberté de choisir vous-même l’emplacement et de fixer le montant des loyers.

Le bien Pinel rapporte aussi des revenus locatifs qui sont des revenus fonciers assujettis à l’impôt sur le revenu. Attention donc à bien anticiper ce que vous devez à l’administration fiscale, en ce qui concerne ces revenus fonciers. En clair, la réduction d’impôt doit être plus intéressante que l’imposition en contrepartie.

Pour investir sans vous tromper, il est toujours préférable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller financier qui analysera en profondeur votre situation fiscale et financière afin de faire ressortir une stratégie parfaitement personnalisée.

Parmi les autres points faibles se rapportant à l’investissement Pinel : le coût à l’acquisition. Celui-ci se révèle plus ou moins important du fait que vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement)Vous disposez de plusieurs solutions pour investir dans l’immobilier, et le dispositif Pinel fait partie de ceux qui vous apportent un plus : la réduction de votre impôt sur le revenu. En effet, en fonction du montant de votre investissement, vous défiscalisez 10.5%, 15% ou 17.5% en optant pour la période d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Vous avez aussi la possibilité de souscrire au Pinel Plus ou Super Pinel qui vous donne accès [...]

Gestion de l’actif et du passif immobilier : pourquoi vous faire accompagner ?

immobilier physique, pierre-papier. Votre conseiller effectue une estimation de leur valeur. Pour l’immobilier physique, il tiendra compte de sa valeur vénale et son potentiel de valorisation au fil du temps (valeur du foncier, environnement, emplacement et potentiel d’urbanisation pour les années à venir, etc.).

En ce qui concerne le marché immobilier, notons qu’il en existe en réalité plusieurs : ceux qui sont caractérisés par une forte tension (par exemple en Île-de-France et dans les grandes agglomérations) et ceux qui sont peu dynamiques (dans les zones à faible demande locative, comme les zones B2 et CBien gérer vos biens immobiliers se révèle primordial afin de les intégrer durablement dans votre patrimoine. Sachez toutefois qu’en plus des actifs, vous devez aussi tenir compte du passif immobilier : bien les équilibrer nécessite diverses simulations et une prise en main par un expert, de préférence, afin de vous partager les meilleures recommandations.   L’évaluation de l’actif immobilier L’actif [...]

Exécution des opérations Girardin industriel outremer et défiscalisation

La loi Girardin industriel a pour objet la mise en location d’un bien d’équipement auprès d’une entreprise basée en outremer. Seules celles qui exercent dans un secteur d’activité préalablement défini par la loi sont éligibles.

Le mécanisme : les investisseurs métropolitains qui sont des personnes physiques souhaitant réduire leur impôt sur le revenu injectent leur argent dans l’acquisition du bien d’équipement susmentionné. C’est la société de portage créée dans le cadre de l’exécution des opérations qui se charge de la collecte des fonds de tous les associés. Ces derniers sont les personnes physiques ayant pour objectif de défiscaliser, et aussi l’entreprise locataire en outremer. Les fonds des associés étant complétés par un prêt émanant d’un organisme de crédit, ce dernier rejoint ainsi le rang des associés de la société de portagePour réduire une importante partie de votre impôt sur le revenu, vous pouvez souscrire à un puissant dispositif : la loi Girardin industriel outremer. Un opérateur spécialisé prend en charge l’exécution de l’intégralité des opérations.   Le fonctionnement du dispositif La loi Girardin industriel a pour objet la mise en location d’un bien d’équipement auprès d’une entreprise [...]

Explorons ensemble le Metaverse européen : Une nouvelle ère de connexion et de communication.

Le metaverse europeen est un espace virtuel qui permet aux utilisateurs de se connecter et d'interagir avec d'autres personnes à travers différents mondes numériques. C'est l'un des mouvements technologiques les plus enthousiasmants à l'ère numérique, et il offre aux Européens une toute nouvelle façon de se connecter et de communiquer. Les technologies du Metaverse européen donnent aux utilisateurs une [...]

PER 2023 et inflation : quid des rendements avec les ETF ?

Student, Notebook, Female, Study, Type
le PER demeure un bon placement 2023 - qui, rappelons-le, est à horizon long puisque l’épargne n’est débloquée qu’au passage à la retraite. Sur quels supports faire fructifier votre capital, et qu’en est-il particulièrement des ETF ?

 

Les différents supports d’un PER face à l’inflation

Les supports obligataires : une tendance à la hausse

Le PER propose des supports obligataires pour offrir plus de sécurité aux épargnants, mais leur rendement est peu intéressant. Toujours est-il qu’avec la remontée des taux directeurs de la BCE pour contrer l’effet inflationniste, il est attendu que les rendements des fonds en euros pourraient subir une hausse avoisinant les 2%, voire plus. Néanmoins, les taux demeurent encore aujourd’hui inférieurs à l’inflation.

De plus, l’assureur réalisera éventuellement un renouvellement de son portefeuille d’obligations pour tirer profit de cette hausse du rendement de ses contrats, en ce sens que les anciennes pourraient demeurer, pour la plupart, peu rémunérées.

 

Les supports en actions : des effets nuancés face à l’inflation

Les supports en actions font partie des unités de compte des PER et comprennent les organismes de placement collectif tels que les OPCVM incluant les SICAV et les FCP Les années 2022 et 2023 sont marquées par un paysage économique inflationniste qui a trouvé son origine à partir de plusieurs contextes : pandémie 2022 et ses mutations, forte reprise économique, guerre en Ukraine, confinement en Chine. Ce phénomène mondial s’est enclenché en 2022 et elle s’installe pour durer dans le temps. Placer son argent dans des produits d’épargne devient alors plus que [...]

Transmission héritage : quid des dettes et quand faut-il renoncer à la succession ?

Free Business Man Man photo and picture
Au décès d’un individu, la transmission de son patrimoine s’opère d’office et ce, auprès de ses héritiers, suivant les règles successorales en vigueur. Les héritiers supporteront alors les éventuelles dettes en suspens. Qu’en est-il en effet du passif du patrimoine, et quelles sont les différentes options en cas de succession déficitaire ?

 

Prendre en charge le dettes du défunt

La prise en charge des dettes du défunt se fait dans la limite des droits de succession qui incombent à l’héritier. Dans un premier temps, le notaire effectue un inventaire complet de son patrimoine, et ce dernier comprend l’actif et le passif. Cette étape est obligatoire afin de prendre connaissance des dettes et de décider s’il convient ou non d’accepter la succession. On parle alors d’option successorale, ce que nous allons découvrir dans le prochain paragraphe.

Afin de s’enquérir de l’existence ou non de dettes en suspens, les héritiers interrogent les institutions financières du défunt. Son conseiller en gestion de patrimoine pourra également fournir les informations sur les éventuels gages, hypothèques ou nantissements réalisés.

 

Qu’est-ce que l’option successorale ?

L’option successorale se définit comme étant la possibilité pour le défunt d’accepter ou de renoncer à la succession. Il s’agit alors : 

  • d’accepter purement et simplement la succession
  • d’accepter la succession à la concurrence de l’actif net
  • ou encore de renoncer à la succession

L’acceptation à la concurrence de l’actif net consiste à s’enquérir avant tout du montant des dettes et à les déduire de la valeur des biens transmis. L’héritier accepte alors la succession si la valeur du passif n’excède pas celle de l’actif.

 

La renonciation à la succession : comment ça marche ?

L'héritier dispose d’un temps de réflexion avant d’émettre sa décision. S’il opte pour la renonciation, il ne reçoit pas les biens du défunt qui seront répartis entre les autres héritiers. Ces derniers auront alors accepté la succession.

Attention, car si une donation antérieure a été réalisée, c’est-à-dire entre vifs, et qu’elle a touché la réserve héréditaire, celle-ci pourrait alors être reportée sur la succession. Dans ce cas, en plus de décliner aussi bien l’actif et le passif du défunt, l’héritier ayant bénéficié de la donation antérieure devra indemniser ceux qui n’ont pas reçu leur part du vivant du donateur.

Remarque : ces démarches sont réalisées par le notaire qui se charge de l’inventaire du patrimoine. Celui-ci porte également à la connaissance de la famille l’existence d’un testament que le défunt aura éventuellement enregistré. Ses dernières volontés y sont mentionnées, de même que la répartition des biens, toujours en tenant compte de la réserve héréditaire.

 

Quid de la renonciation collective à la succession ?

En présence de plusieurs héritiers, et si tous décident de renoncer à la succession, la procédure impose la désignation d’un curateur qui est une institution agréée ayant pour mission de gérer les successions vacantes. Une demande est adressée au tribunal judiciaire du domicile du défunt par le notaire.

 

Quel délai pour renoncer à une succession ?

L’héritier dispose de 4 mois pour étudier l’option successorale et aucune décision n’est imposée durant cette période. Passé ce délai, il validera son choix dans les 2 mois qui suivent. Les héritiers de rang subséquentAu décès d’un individu, la transmission de son patrimoine s’opère d’office et ce, auprès de ses héritiers, suivant les règles successorales en vigueur. Les héritiers supporteront alors les éventuelles dettes en suspens. Qu’en est-il en effet du passif du patrimoine, et quelles sont les différentes options en cas de succession déficitaire ?   Prendre en charge le dettes du défunt La prise en [...]

Optez pour un investissement sécurisé avec l’achat LMNP

Si vous recherchez un investissement rentable sans prendre de risques, ne passez pas à côté de la location meublée non professionnelle ! Il ne nécessite pas de connaissances spécialisées pour sa mise en place, il est facile à gérer et il peut vous fournir un revenu supplémentaire sur le long terme. Zoom sur l’achat lmnp et les incontournables à connaître avant de se lancer. Principe de l’achat lmnp [...]

Les forces et les faiblesses de votre patrimoine: comment les analyser avec l'audit patrimonial

Le patrimoine est l'ensemble de vos biens, qu'ils soient matériels ou immatériels. Il est important de le gérer efficacement pour garantir votre sécurité financière et celle de votre famille. L'audit patrimonial est un outil précieux qui permet d'examiner en détail les forces et les faiblesses de votre patrimoine. Comprendre l'importance de l'audit patrimonial Le but principal de l'audit patrimonial est [...]

Les façons d’emprunter pour investir

Il est possible d’augmenter vos rendements potentiels en empruntant pour acheter des placements. Nous appelons cela, l’effet de levier. Tant que votre investissement augmente à un taux supérieur à vos coûts d’emprunt, vous pouvez gagner de l’argent. Mais s’endetter comporte plus de risques que de payer un investissement en espèces.  L’obtention d’un prêt ou d’une marge de crédit Vous pourrez (banque-mondiale.com) [...]

Corum XL : une SCPI de rendement pour diversifier votre épargne

Free Skyscrapers Buildings illustration and picture
Et si vous investissiez dans une SCPI reposant sur de l’immobilier à l’international pour diversifier votre épargne ? Vous trouverez le fameux produit pierre-papier Corum XL sur le marché, celui-ci ayant été lancé en 2017 et positionné parmi les SCPI de rendement à performances élevées. Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont gérées par des (le fameux produit pierre-papier Corum XL sur le marché, celui-ci ayant été lancé en 2017 et positionné parmi les SCPI de rendement à performances élevées.

Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont gérées par des exploitants qui se chargent de l’intégralité des acquisitions immobilières et de leur mise en location. Quant à l’investisseur qui souhaite intégrer ce placement dans son patrimoine, il souscrira à des parts qui rapporteront alors des dividendes, calculés en fonction du montant de l’investissement.

Corum XL est accessible pour une souscription aussi bien en direct auprès de l’exploitant ou des intermédiaires agréés, que par l’intermédiaire d’une assurance-vie via Corum l’Épargne.

 

De quelle diversification parle-t-on ?

Corum XL vous fait avant tout profiter d’une diversification géographique, ses immeubles étant localisés dans plusieurs pays étrangers, en zone euro et au-delà de ses frontières. Son patrimoine se développe aujourd’hui non seulement en Europe, mais aussi en outre-Atlantique) [...]

pd-trade.eu