404 - Not Found

Est-il intéressant de préparer sa retraite par le biais d’un investissement immobilier Pinel ?

L’investissement Pinel est particulièrement rentable si vous êtes proche de la retraite et que vous êtes fortement imposé.  De plus, vous percevez des revenus locatifs réguliers, tout comme dans le cas d’un investissement immobilier classique. Ce qui vous permet alors de compléter vos futures pensions et de rendre plus confortable votre situation financière pendant vos vieux jours.

Sachez également que l’immobilier demeure toujours un excellent actif à loger dans votre patrimoine. À l’extinction de la période d’engagement, vous pouvez toujours vous en servir à titre de résidence principale, ou continuer à le mettre en location suivant vos propres conditions.

 

Quels sont les inconvénients d'un investissement Pinel par rapport à la préparation de la retraite ?

L'investissement immobilier Pinel présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il s’agit d’une activité plus ou moins chronophage puisque vous aurez à gérer vous-même la gestion locative et ce, pendant toute la durée de la mise en location. Par exemple, la recherche des locataires et le calcul des loyers en fonction de leurs ressources. Cette opération est à renouveler en cas de vacance locative, en plus de la réalisation d’éventuels travaux de rénovation entre deux baux, si vous avez choisi la période d’engagement de 12 ans qui est assez longue.

En cas de sortie avant terme, c’est-à-dire de non-respect de la période d’engagement, vous êtes dans l’obligation de rembourser tout ou partie de la réduction d'impôt que vous aurez perçue auprès de l’administration fiscale.

Les risques sont présents, et si vous approchez du départ à la retraite, il vaut mieux les anticiper afin de prendre les mesures en amont et les limiter. En effet, vous ne devez plus vous autoriser des risques à la veille de votre passage à la retraite. Ceux-ci peuvent être des risques locatifs, et aussi ceux liés à un retournement du marché immobilierBon nombre de Français s’appuient sur de la pierre pour préparer leurs vieux jours. Parmi les investissements préférés de ces derniers : l’immobilier Pinel, qui génère à la fois des loyers et une réduction de leur impôt sur le revenu. La question se pose toutefois s'il est intéressant de préparer sa retraite par le biais de ce type d’investissement.   L’âge de [...]

SCPI : quel plan de réinvestissement sur la base d’un gain d’impôt ?

réinvestir les fruits d’une SCPI : vous augmentez les dividendes que vous percevez ou, si vous décidez d’épargner, de vous constituer des rendements composés  pour grossir votre épargne de manière exponentielle.

Notons alors la nécessité de choisir le plan de réinvestissement adapté à son propre profil d'investisseur.

 

Les différents plans de réinvestissement

Vous avez le choix entre le plan de réinvestissement automatique ou manuel, comme suit :

Le plan de réinvestissement automatique permet d’investir les dividendes automatiquement dans de nouvelles parts. Il s’agit d’un investissement régulier. Vous profitez alors de la croissance composée. Les avantages : vous vous dégagez du temps, sans avoir à passer les ordres.

Le plan de réinvestissement manuel permet d'investir les dividendes ponctuellement, en choisissant le montant de votre choix. Vous avez alors le contrôle absolu à tous les niveaux : montant, fréquence, moment du réinvestissement. Vous avez aussi le choix entre réinvestir de manière partielle ou totale. À l’inverse de la première option, le réinvestissement manuel nécessite cependant de vous dégager du temps puisqu’il s’agit de passer des ordres manuellement.

 

Rappel sur les revenus issus d’une SCPI

Nous avons abordé plus haut les dividendes, mais il existe aussi d’autres revenus provenant de la SCPI, et qui peuvent tout à fait être réinvestis. Ceux-ci sont les suivants : 

  • les plus-values ou gains : lorsque vous revendez vos parts, la plus-value est calculée par rapport au prix d’achat et au prix de la revente. Si votre SCPI réalise des augmentations du prix des parts tous les ans et que vous l’avez conservée sur une longue période, alors les plus-values sont garanties. Les plus-values peuvent aussi être directement issues de la revente immobilière – c’est-à-dire de l’immobilier physique proprement dit. C’est le cas le plus courant lorsque vous détenez des SCPI de capitalisation (aussi dites SCPI de plus-value).
  • les revenus financiersLes sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous font gagner des dividendes qui sont des revenus complémentaires provenant de la mise en location d’un parc immobilier géré. Elles permettent aussi de réduire votre impôt sur le revenu, d’où un double gain :  les revenus pour une utilisation immédiate les gains fiscaux destinés à être réinvestis Rappelons l’importance de [...]

PER 2023 et inflation : quid des rendements avec les ETF ?

Student, Notebook, Female, Study, Type
le PER demeure un bon placement 2023 - qui, rappelons-le, est à horizon long puisque l’épargne n’est débloquée qu’au passage à la retraite. Sur quels supports faire fructifier votre capital, et qu’en est-il particulièrement des ETF ?

 

Les différents supports d’un PER face à l’inflation

Les supports obligataires : une tendance à la hausse

Le PER propose des supports obligataires pour offrir plus de sécurité aux épargnants, mais leur rendement est peu intéressant. Toujours est-il qu’avec la remontée des taux directeurs de la BCE pour contrer l’effet inflationniste, il est attendu que les rendements des fonds en euros pourraient subir une hausse avoisinant les 2%, voire plus. Néanmoins, les taux demeurent encore aujourd’hui inférieurs à l’inflation.

De plus, l’assureur réalisera éventuellement un renouvellement de son portefeuille d’obligations pour tirer profit de cette hausse du rendement de ses contrats, en ce sens que les anciennes pourraient demeurer, pour la plupart, peu rémunérées.

 

Les supports en actions : des effets nuancés face à l’inflation

Les supports en actions font partie des unités de compte des PER et comprennent les organismes de placement collectif tels que les OPCVM incluant les SICAV et les FCP Les années 2022 et 2023 sont marquées par un paysage économique inflationniste qui a trouvé son origine à partir de plusieurs contextes : pandémie 2022 et ses mutations, forte reprise économique, guerre en Ukraine, confinement en Chine. Ce phénomène mondial s’est enclenché en 2022 et elle s’installe pour durer dans le temps. Placer son argent dans des produits d’épargne devient alors plus que [...]

Corum XL : une SCPI de rendement pour diversifier votre épargne

Free Skyscrapers Buildings illustration and picture
Et si vous investissiez dans une SCPI reposant sur de l’immobilier à l’international pour diversifier votre épargne ? Vous trouverez le fameux produit pierre-papier Corum XL sur le marché, celui-ci ayant été lancé en 2017 et positionné parmi les SCPI de rendement à performances élevées. Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont gérées par des (le fameux produit pierre-papier Corum XL sur le marché, celui-ci ayant été lancé en 2017 et positionné parmi les SCPI de rendement à performances élevées.

Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont gérées par des exploitants qui se chargent de l’intégralité des acquisitions immobilières et de leur mise en location. Quant à l’investisseur qui souhaite intégrer ce placement dans son patrimoine, il souscrira à des parts qui rapporteront alors des dividendes, calculés en fonction du montant de l’investissement.

Corum XL est accessible pour une souscription aussi bien en direct auprès de l’exploitant ou des intermédiaires agréés, que par l’intermédiaire d’une assurance-vie via Corum l’Épargne.

 

De quelle diversification parle-t-on ?

Corum XL vous fait avant tout profiter d’une diversification géographique, ses immeubles étant localisés dans plusieurs pays étrangers, en zone euro et au-delà de ses frontières. Son patrimoine se développe aujourd’hui non seulement en Europe, mais aussi en outre-Atlantique) [...]

Espérance de vie et ouverture d’un Plan d’épargne retraite

Piggy Bank, Save Up, Piggy, Economical
l’ouverture de votre PER.

Jusqu’à 55 ans, vous pouvez éventuellement vous autoriser encore certains risques en ce qui concerne le choix de vos supports sur lesquels votre argent est réinvesti. Cela afin de profiter du dynamisme de ces supports, en termes de rendement, pour faire évoluer plus rapidement votre capital.

Dans ce cas, vous opterez pour la gestion libre, c’est-à-dire que vous décidez vous-même de vos arbitrages, au lieu de le confier à l’assureur par le biais de la gestion pilotée. Notons que la gestion pilotée à horizon a pour principe de limiter progressivement les risques et par conséquent, les rendements, en fonction de votre âge.

Au-delà de 55 ans, il est réellement prudent de diluer ces risques et donc d’opter pour des supports sécurisés. Or, ces derniers ne génèrent que peu de rendement (entre 1% à 2.2% maximum), ce qui va stagner la progression de votre épargne.

 

Ouverture d’un PER à la veille du départ à la retraite

Certains se posent la question s’il est possible d’ouvrir un PER à seulement la veille de la retraite, voire en plein dans la retraite. Tout d’abord, cela n’est pas impossible, mais peu d’assureurs voudront accorder cette option. Les épargnants seniors qui en trouveront peut-être du profit sont ceux disposant de revenus complémentaires très confortables et souhaitant défiscaliser (sachant que les primes versées sont déduites de l’impôt sur le revenu). Il s’agit aussi de ceux à espérance de vieSaviez-vous qu’il n’y a pas d’âge limite pour souscrire à un PER, le Plan d’épargne retraite ? Vous avez en effet la possibilité d’en ouvrir un, à n’importe quel âge et à n'importe quelle étape de votre vie. Toujours est-il que ce placement financier est destiné à compléter vos revenus à la retraite, et qu’il vaut mieux y souscrire lorsque cette échéance [...]

Explorons ensemble le Metaverse européen : Une nouvelle ère de connexion et de communication.

Le metaverse europeen est un espace virtuel qui permet aux utilisateurs de se connecter et d'interagir avec d'autres personnes à travers différents mondes numériques. C'est l'un des mouvements technologiques les plus enthousiasmants à l'ère numérique, et il offre aux Européens une toute nouvelle façon de se connecter et de communiquer. Les technologies du Metaverse européen donnent aux utilisateurs une [...]

Investir en Pinel : les erreurs à éviter pour maximiser vos gains

Woman, White, Headshot, Blonde, Female
rentabiliser votre investissement Pinel, sachez avant tout que votre réduction d’impôt doit avoir été bien calculée et ce, en tenant compte de vos réels besoins en défiscalisation. Si vous n’avez pas d’impôt à payer, ou si vous n’êtes redevable que d’un faible montant d’IR, il vaut mieux investir dans de l’immobilier classique pour lequel vous aurez la liberté de choisir vous-même l’emplacement et de fixer le montant des loyers.

Le bien Pinel rapporte aussi des revenus locatifs qui sont des revenus fonciers assujettis à l’impôt sur le revenu. Attention donc à bien anticiper ce que vous devez à l’administration fiscale, en ce qui concerne ces revenus fonciers. En clair, la réduction d’impôt doit être plus intéressante que l’imposition en contrepartie.

Pour investir sans vous tromper, il est toujours préférable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller financier qui analysera en profondeur votre situation fiscale et financière afin de faire ressortir une stratégie parfaitement personnalisée.

Parmi les autres points faibles se rapportant à l’investissement Pinel : le coût à l’acquisition. Celui-ci se révèle plus ou moins important du fait que vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement)Vous disposez de plusieurs solutions pour investir dans l’immobilier, et le dispositif Pinel fait partie de ceux qui vous apportent un plus : la réduction de votre impôt sur le revenu. En effet, en fonction du montant de votre investissement, vous défiscalisez 10.5%, 15% ou 17.5% en optant pour la période d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Vous avez aussi la possibilité de souscrire au Pinel Plus ou Super Pinel qui vous donne accès [...]

Les façons d’emprunter pour investir

Il est possible d’augmenter vos rendements potentiels en empruntant pour acheter des placements. Nous appelons cela, l’effet de levier. Tant que votre investissement augmente à un taux supérieur à vos coûts d’emprunt, vous pouvez gagner de l’argent. Mais s’endetter comporte plus de risques que de payer un investissement en espèces.  L’obtention d’un prêt ou d’une marge de crédit Vous pourrez (banque-mondiale.com) [...]

Gestion de l’actif et du passif immobilier : pourquoi vous faire accompagner ?

immobilier physique, pierre-papier. Votre conseiller effectue une estimation de leur valeur. Pour l’immobilier physique, il tiendra compte de sa valeur vénale et son potentiel de valorisation au fil du temps (valeur du foncier, environnement, emplacement et potentiel d’urbanisation pour les années à venir, etc.).

En ce qui concerne le marché immobilier, notons qu’il en existe en réalité plusieurs : ceux qui sont caractérisés par une forte tension (par exemple en Île-de-France et dans les grandes agglomérations) et ceux qui sont peu dynamiques (dans les zones à faible demande locative, comme les zones B2 et CBien gérer vos biens immobiliers se révèle primordial afin de les intégrer durablement dans votre patrimoine. Sachez toutefois qu’en plus des actifs, vous devez aussi tenir compte du passif immobilier : bien les équilibrer nécessite diverses simulations et une prise en main par un expert, de préférence, afin de vous partager les meilleures recommandations.   L’évaluation de l’actif immobilier L’actif [...]

Optez pour un investissement sécurisé avec l’achat LMNP

Si vous recherchez un investissement rentable sans prendre de risques, ne passez pas à côté de la location meublée non professionnelle ! Il ne nécessite pas de connaissances spécialisées pour sa mise en place, il est facile à gérer et il peut vous fournir un revenu supplémentaire sur le long terme. Zoom sur l’achat lmnp et les incontournables à connaître avant de se lancer. Principe de l’achat lmnp [...]
pd-trade.eu